Diingo - Association des Dirigeants Innovants du Grand Ouest

Une première DIINGO riche d'enseignements

Il faut bien se jeter à l'eau ! Pour l'association DIINGO, le baptême du feu… c'était vendredi 21/09/18 à La Ruche Saint-Nazaire pour cette journée dédiée à la transformation numérique des TPE et PME, tables rondes et ateliers, intégrée au programme de Saint-Nazaire Digital Week. Audience concentrée et concernée au plus près des préoccupations du terrain et de l'exploitation quotidienne.

Clin d'œil inspirant, et illustration de l'ampleur de la vague qui se profile… alors que s'ouvrait hier matin à La Ruche Saint-Nazaire cette journée Diingo, le premier ministre Edouard Philippe, en visite chez Dassault Systèmes France, annonçait qu'il dévoilera le 15 octobre prochain une initiative en faveur de la transformation numérique des TPE et PME. La veille, il avait évoqué la mise en œuvre d'une série de mesures (dont le sur-amortissement exceptionnel pourrait faire partie) afin d'encourager les petites et moyennes entreprises à investir dans le digital. A suivre quant aux opportunités qui seront offertes au TPME pour franchir le cap de la #TransfoNum !

Les échanges menés vendredi 21/09/18 à La Ruche (voir le replay sur Twitter ci-dessous), entre dirigeantes et dirigeantes de TPE/PME ainsi qu'acteurs territoriaux, tant lors des deux tables rondes que des ateliers en groupes restreints pour favoriser le partage sur les thèmes de la relation client, le recrutement et RH, le marketing avec les deux coachs Google présents, ont montré l'étendue du travail d'acculturation à accomplir.

Des préoccupations digitales concrètes au plus près du terrain…

« Le digital fait beaucoup de vagues, a noté Sophie Péan des Jolis Cahiers. Il faut se forger une opinion forte pour garder le cap dans la tempête. Cette conviction est primordiale pour ne pas se faire berner par le chant des "techos" sachants ! »

Sentiment confirmé par Philippe Delwarde de Quaternaire qui n'a pas hésité, au sein de sa structure (50 personnes), à retirer du pouvoir à la DSI en faveur d'un transfert vers les opérationnels : « Nous avons décidé de redonner le pouvoir aux utilisateurs, les collaborateurs, pour repenser nos services informatiques. Nous avons réfléchi longtemps mais agi vite ! »

Le niveau de préoccupation d'une TPME est celui du quotidien, du terrain et de la mise en œuvre. Le curseur est à placer au plus près de la pratique et de l'opérationnel. Savoir, par exemple, que Google Analytics fournit des data relatives aux visites d'un site web est une chose. Etre en mesure de trouver les données essentielles et les exploiter en est une autre… Ainsi pourvu(e) des connaissances de base, le/la dirigeant(e) de TPE/PME sera en mesure de développer un projet internet, marketing, e-commerce… et d'échanger d'égal(e) à égale(e) avec des prestataires potentiels pour l'accompagner.

Une deuxième journée d'ici fin 2018 !

Ce baptême du feu passé, et celui du debrief d'une première journée en guise de POC (la preuve du concept !) à venir dans les prochaines semaines, Diingo dispose d'une matière pour avancer, ajuster et envisager de nouvelles actions. Une deuxième journée Osons la transformation numérique des TPE et PME se profile d'ici fin 2018. 

En savoir plus : le replay sur Twitter

Remerciements…

Aux dirigeant(e)s et dirigeants de TPE/PME qui ont assisté aux deux sessions, matin et après-midi

Aux intervenant(e)s des deux tables rondes : Cécile Gavet (Pâtisserie Gavet), Amélie Arcile (Bénévolt), Sophie Péan (Les Jolis Cahiers), Philippe Delwarde (Quaternaire), Xavier Lassalle (Qlara), Jean-Jacques Vivier (Le Gal Marbre et Design)

Aux acteurs du territoire : Marie Morino (CARENE et Audacity Awards), Caroline Garcin (Agence Régionale Pays de la Loire), Michèle Chevalier (Pôle Emploi Trignac)

Aux Ateliers Numériques Google : les coachs Agathe L'Hermet et Pierre Hello ainsi que Pierre Rettig leur responsable

• A la boutique Le Voyage du Thé pour la mise à disposition amicale de thés équitables et à Sophie Péan (un bis pour Les jolis Cahiers) pour la réalisation gracieuse du très beau livret des participant(e)s

• Aux DIINGOs de la première heure, artisans de cette journée : Sophie Bellec (Sophie Bellec RH), Isabelle Duchemin (iDSO), Nelly Lambert (Ecopolitan) qui a animé les tables rondes, Philippe Fintoni (La Ruche), Emmanuel Joussemet (Nepsio), Jean-Michel Lucas (Cylaos dont l'impression 3D de la Coupe du Monde a été le fil rouge de la journée), Hélène Minier pour la logistique et Marie Poux-Berthe (Ouest Médias) pour le community management.

La communauté @We_Are_Diingo sur Twitter

Diingo transformation numerique Saint-Nazaire digital TPE PME