Diingo - Association des Dirigeants Innovants du Grand Ouest

Qlara : l'assurance en mode startup

A la tête d'un cabinet d'assurances nazarien, fort de cinq agences et vingt salariés, Xavier Lassalle s'est lancé dans l'aventure digitale courant 2018. Il a lancé le projet Qlara, une plateforme en ligne qui va permettre de consulter toutes les compagnies puis de comparer facilement les propositions reçues. Il témoignera, vendredi 21 septembre à La Ruche, lors de la table ronde de l'après-midi.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Xavier Lassalle : Expert-comptable de formation, j'ai repris une agence d'assurances à Saint-Nazaire le 1er janvier 1998, après un premier parcours professionnel en cabinet d'expertise comptable ainsi qu'en direction financière et contrôle de gestion dans le secteur de l'agroalimentaire. J'ai développé cette activité d'Agent Général d'assurances, passant d'une première agence à Saint-Nazaire avec une employée à cinq agences MMA en 2017 pour 20 salariés.

Quelles ont été les motivations de la création de Qlara alors que votre activité était sur les rails ?

Xavier Lassalle : Pendant ces 20 années,  j'ai effectué un certain nombre de constats qui m'ont en effet amené à créer Qlara…

  • Des attentes clients auxquelles les assureurs traditionnels ne peuvent pas répondre, pour une question de positionnement, mais également parce que les ressources d'un cabinet d'assurance classique sont occupées en grande partie à gérer les relations avec les compagnies (contrats, sinistres,...) plutôt qu'à servir le client. il en découle pour celui-ci : 
    • L'absence de vision claire, globale et actualisée de la couverture assurance
    • La crainte de découvrir une carence de garantie au moment d'un sinistre
    • Le sentiment de ne pas maitriser le budget assurance,
    • Un dossier assurances difficile à gérer et à suivre, faute de temps, de compétence ou d'envie.
  • Un positionnement ambiguë de l'assureur, étant rémunéré sur les solutions d'assurance mises en place et qui de ce fait est regardé par le client comme le commercial des compagnies d'assurances
  • Un modèle économique pour moi dépassé, la rémunération perçue en pourcentage de la prime d'assurance étant déconnectée du réel service rendu et créant des situations de conflit d'intérêt
  • Un manque de sérénité des clients quant à la gestion de leur couverture assurance et à leur relations avec leur assureur.

Ces constats, parfois contraires a mes valeurs, ajoutés à mon envie d'entreprendre, m'ont amené à me lancer dans l'aventure Qlara. L'objectif est d'apporter le maximum de sérénité à notre communauté de clients, en garantissant une indépendance totale tant contractuelle que financière vis-à-vis des compagnies d'assurances tout en répondant à leurs attentes en terme de services.

Quel est l'impact de la transformation numérique dans le secteur de l'assurance et quels sont les leviers digitaux sur lesquels la plateforme Qlara va-t-elle jouer ?

Xavier Lassalle : Le numérique est au cœur de l'organisation de Qlara. Les premiers recrutements menés, après celui de notre chargée de projets et communication, sont ceux de l'équipe de développement informatique. Le service étant en ligne, le digital permet immédiatement de travailler la France entière et de constituer rapidement une communauté de clients. Par ses fonctionnalités, il est prévu que la plateforme permette :

  • D'automatiser un certain nombre de taches,
  • De rendre le client autonome pour certaines actions
  • D'optimiser le temps passé au suivi et à la gestion des dossiers
  • D'aider à la proactivité et à la réactivité sur les dossiers

Le digital va réduire fortement le temps de gestion sans valeur pour le client.

« Je préfère gérer des problématiques de développement… »

Pourquoi participer et témoigner le 21/09 lors de la journée DIINGO ?

Xavier Lassalle :  L'assurance fait partie des nombreux domaines qui sont – ou qui seront – impactés très fortement par la transformation digitale. Le risque, pour moi, est de rester dans une situation de confort à court terme en refusant d'admettre que les choses vont changer. Certains en ont conscience, d'autres moins. Il est important de partager les points de vue sur le sujet.

Je suis réellement sorti de ma zone de confort, mais c'est un choix assumé, préférant gérer dans les 10 années à venir des problématiques de développement que l'inverse. Il est important également de témoigner sur le chemin parcouru depuis que l'idée Qlara est née, pour éviter aux autres de reproduire certaines erreurs qui ont pu être commises.

Programme et inscription à la journée du 21/09 à La Ruche Saint-Nazaire

En savoir plus sur Qlara

Qlara est un service en ligne, totalement indépendant, pour la gestion et l'optimisation de la couverture assurances.

Les offres de services seront proposées sous forme d'abonnements, sans engagement et accessibles financièrement, permettant aux clients :

  • D'avoir une vision claire, globale, synthétique ou détaillée de leur couverture assurance
  • De consulter toutes les compagnies d'assurances, quel que soit leur canal de distribution, et de comparer facilement les propositions reçues
  • De suivre, gérer et optimiser en permanence les garanties et primes d'assurances

 En résumé, grâce à sa plateforme digitale et à son équipe d'experts Qlara prendra en charge le suivi et l'optimisation du dossier assurance de ses clients comme ils aimeraient eux-mêmes pouvoir s'en occuper.