Diingo - Association des Dirigeants Innovants du Grand Ouest

C'est parti pour dix jours à Saint-Nazaire !

Soirée de lancement de la 3e édition de Saint-Nazaire Digital Week, vendredi 14 septembre sur la scène du VIP… au son syncopé à 120 bps d'Arnaud Rebotini ! Présentation du programme de la manifestation, couplée avec la 5e Nantes Digital Week, dédiée à toutes les transformations numériques. Entre enjeux de société et biens communs. La Ruche, coup de cœur et DIINGO sous les feux de la rampe.

La lutte contre l'illectronisme était au centre des débats, jeudi 13 septembre, à l'heure du lancement de la 5e Nantes Digital Week. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique au sein du gouvernement nommé par le Président Emmanuel Macron, était présent et a dévoilé un plan national de 100 millions d'euros en faveur de l'inclusion des 13 millions de Français, en situation d'éloignement d'internet et peu ou pas acculturés aux nouveaux usages. Cela à l'heure, par exemple, où un nombre croissant de démarches administratives s'effectuent en ligne…

Fédérer projets et acteurs sur les territoires

L'axe central de ce plan réside dans la fédération des projets et acteurs existants dans l'Hexagone, à l'échelle des territoires. En ce sens, les associations de terrain vont avoir, plus que jamais, un rôle majeur à jouer en faveur du partage des connaissances. C'était aussi le sens du message porté, vendredi 14 septembre, lors de la soirée inaugurale de la 3e Saint-Nazaire Digital Week… la manifestation étant désormais métropolitaine et associant les deux cités ligériennes. Le numérique est un défi social et sociétal collectif. « Il est global et transversal » a souligné Francky Trichet (adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain, innovation et numérique) car il touche l'ensemble des domaines de la vie quotidienne (emploi, santé, culture…), que l'on soit jeune ou plus âgé(e).

Les entreprises dont les TPE et PME au cœur du processus

Parmi les élu(s) présent(e)s (David Samzun, maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire agglomération, Martin Arnout, adjoint et conseilleur communautaire…), Laurent Prétrot, vice-Président de la Région Pays de la Loire en charge du numérique, a rappelé que les entreprises sont en première ligne… des plus petites et moyennes, les TPE et PME, aux plus grandes, ETI et au-delà. Si les secondes ont des défis complexes à relever au regard de la taille de leurs organisations, les premières sont le plus souvent confrontées à une transition digitale de premier niveau. Disposer d'un site web optimisé et efficient, d'une boutique en ligne, réduire le papier au profit de la dématérialisation… peuvent déjà être pour certaines structures des caps initiaux à franchir avec quelques difficultés. L'intelligence artificielle ou la blockhain sont des préoccupations lointaines… Pour d'autres, parfois durement impactées par les mutations en cours et l'économie des plateformes, il s'agit d'imaginer un business model de rupture puis d'entraîner les salarié(e)s dans l'aventure afin de réussir la conduite du changement.

Le 21/09… une journée DIINGO pour s'ouvrir à la #TransfoNum

Ouverte depuis l'été 2017, La Ruche Saint-Nazaire figure parmi les coups de cœur des organisateurs de Saint-Nazaire Digital Week. Philippe Fintoni, créateur et animateur au quotidien de ce tiers-lieu bienveillant (et aujourd'hui repère d'anciens lauréats des Audacity Awards avec Move and Rent, Les Marsouins et Ouest Médias comme résidents) a pu présenter les quatre évènements qui y seront accueillis au fil de la manifestation.

La journée de l'association DIINGO… Osons ensemble la transformation numérique des TPE et PME, le 21 septembre de 9h00 à 17h30, sera le point final du programme proposé par La Ruche avec l'ambition de fournir, aux dirigeant(e)s qui participeront, des clés de compréhension et des idées de pistes d'actions pour se lancer dès le lendemain.

Aiu menu, deux tables rondes pour favoriser les retours d'expériences concrets et encourager le questionnement collectif, six worshops pratiques en groupes réduits pour une interactivité maximale, dont l'un consacré au marketing digital qui sera animé par deux coachs Google. Pour conclure, un atelier de co-développement…

Rejoignez DIINGO à La Ruche Saint-Nazaire !

• Je participe à la matinée du 21/09

• Je participe à l'après-midi du 21/09

Les chiffres de la fracture numérique en France

DIINGO transfonum fracture

source JDD