Diingo - Association des Dirigeants Innovants du Grand Ouest

Pâtisserie Gavet : l'atout boutique en ligne

Céline Gavet, co-dirigeante de la pâtisserie familiale éponyme, installée à Pornic, sera l'une des participantes à la table ronde matinale Osons ensemble la transformation numérique des TPE et PME, le 21 septembre à La Ruche Saint-Nazaire. Elle explique, pourquoi et comment, une boutique en ligne a été envisagée dès 2012, mise en place en 2015 et couplée à un drive.

Le 1er novembre 2018, la boutique en ligne de la Pâtisserie Gavet fêtera son 3e anniversaire. Pour Céline Gavet (en photo ci-dessus) qui co-dirige l'entreprise familiale aux côtés de son mari Bertrand, l'homme de l'art au cœur de son laboratoire, installé Quai Leray à Pornic, l'enjeu lié à ce projet, imaginé dès 2012, était de concilier développement commercial avec stricte garantie de la qualité des produits délivrés.

« Le magasin existe depuis 40 ans, explique-t-elle. Sa réputation était faite. Mais l'endroit n'est pas si facile d'accès en raison de sa localisation sur le vieux port… Avec mon mari, nous avions néanmoins l'ambition de toucher de nouveaux clients. Nous avons décidé d'optimiser l'existant, en utilisant le potentiel du web via l'ouverture d'un store en ligne, couplé à un drive. Ainsi, nous pouvons combiner croissance de l'activité et contrôle de nos produits puisque tout est réalisé sur place. »

Du temps consacré au web… pour un ROI très positif

La démarche digitale a été envisagée avec un souci de sécurité et d'agilité. « Le choix du prestataire web a été un élément déterminant, poursuit Céline Gavet. Nous avons opté pour Antiopa qui est basé à Saint-Marc de Coutais. Nous rencontrons rarement des difficultés techniques. Mais si un problème survient, la proximité permet une résolution rapide. »

Si l'adminsitration du site web demande du temps, le retour sur investissements est jugé « très positif par rapport aux attentes » avec une croissance significative du chiffre d'affaires et une extension de la zone de chalandise, au-delà du pont de Saint-Nazaire. Le drive a été l'argument différenciant. « Nous sommes les seuls dans les environs à offrir ce service, détaille Céline Gavet. La veille jusqu'à minuit pour le lendemain, le client choisit son créneau horaire sur notre site internet. C'est un vrai plus qui ne remplace par le magasin physique mais le complète. »

Pourquoi témoigner le 21/09 à La Ruche Saint-Nazaire ?

« En cinq ans, le digital s'est imposé ! Il est vraiment important que les petits commerces comprennent que le jeu en vaut la chandelle, qu'il faut changer nos manières de faire. Il est important de témoigner pour convaincre car c'est l'avenir ! »

Programme complet de la journée DIINGO et inscription(s)

Pour rappel, cette journée dédiée aux dirigeant(e)s de TPE et PME est intégrée au programme officiel de la 3e édition de Saint-Nazaire Digital Week.

Elle est organisée autour de deux sessions, matin et après-midi, dans les locaux de La Ruche (25 rue de l'Etoile du Matin, 44600 Saint-Nazaire) avec deux tables rondes 100% retours d'expériences comme celui de Céline Gavet, six workshops pratiques en effectif réduit pour favoriser les échanges concrets, la présence de deux coachs des Ateliers Numériques Google pour des sessions récurrentes consacrées au marketing digital de premier niveau… et un atelier de co-développement animé par Isabelle Duchemin (iDSO).

Programme et inscription